Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ErasPolskA
9 septembre 2011

Pourquoi la Pologne ?!

Quand j'annonce que je pars étudier cette année en Pologne, c'est LA question que tout le monde me pose ( juste après voir fait les gros yeux et juste avant de me demander :"et... tu pars quand?"). Soyons clair, je n'ai rien contre les gros yeux, ça fait plaisir même de discuter de mes projets... sauf que cette question là, difficile de faire court pour y répondre !

Un des buts c'est de partir, s'ouvrir, découvrir... (là rien d'original....) un pays de l'Est (ça y est le cliché arrive), franchement peu populaire (envolée les images de l'auberge espagnole) appelé la Pologne (de nouveau des images: Vodka, neige...)...

Vous l'aurez compris, l'idée, c'est un peu de sortir des clichés et des sentiers battus, voir ailleurs, se laisser surprendre...

Lla Pologne, ça vient aussi de l'image que je m'en suis faite au fil des ans, et qui est bien résumée au début d'un livre de tourisme très complet (c'est bien le seul qui parle de Gliwice !) dont voici un extrait:

"Pendant Plus d'un millénaire, la Pologne a joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Europe. Au coeur du vieux continent médiéval, le pays a toujours formé un pont entre les deux grandes cultures qui le bordent à l'est et à l'ouest. Les influences qui en résultent ont contribué à forger la mentalité de sa population, tolérante dans ses modes de vie et de pensée, ouverte aux nouvelles idées et accueillante envers les étrangers.

Ni l'oppression, ni les brutalités perpétrées des siècles durant par ses voisins n'ont eu raison de cette largeur d'esprit qui caractérise la Pologne. Même en temps de chaos, lorsque le pays s'est trouvé rayé de la carte de l'Europe, la sauvegarde de la culture nationale, le souvenir d'un passé glorieux, les traditions humanistes chrétiennes et la solidarité sont restés au premier plan de la mémoire collective. Ces valeurs perdurent et, dans un tel contexte, aucune "vérité" ni doctrine unique n'ont jamais eu le monopole. Les Polonais n'ont laissé à quiconque le droit de restreindre leur liberté." d'après M. Gallimard

Je rebondirai là dessus en citant pour exemple un article du Monde daté de la semaine dernière, relatant l'examen par le parlement Polonais de deux lois contradictoire sur l'IVG. L'une, menée par Vous Savez Qui (? !) demandant son interdiction, l'autre proposant sa libéralisation ! On méditera sur les "traditions humanistes chrétiennes", on se dira qu'effectivement en Pologne "aucune "vérité" ni doctrine unique n'ont jamais eu le monopole" !

Autre truc à évoquer: le formidable essor économique de la Pologne (malgré la crise) qui en fait un pays à deux vitesse. Elle se mondialise à fond les ballons (et s'interroge d'ailleurs, en pleine présidence de l'Union Européenne, sur l'utilité d'adopter l'Euro) alors que dans les campagnes, on utilise toujours la charrette !

Voici donc une version longue à ta question.

Est ce que cette réponse convient ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité