Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ErasPolskA
3 juin 2012

Poczta

Poczta, ou poste en Polonais. C'est le passage obligé pour acheter des timbres à Gliwice, ainsi que pour payer son loyer en cash.

Le service postal polonais est le moins efficace d'Europe et l'un des plus couteux. Il est aussi très vieillisant. Le bâtiment historique de la poste de Gliwice a son charme avec ses briques et céramiques A l'intérieur, sous la vieille verrière, j'ai l'impression de me retrouver à la poste des routes (poste de quartier chez moi) il y a 15 ans: guichets vitrés (et un et demi d'ouvert !), murs gris, boites aux lettres de poste restante... et bien sûr, la queue ! Attention, ici on ne rigole pas. Hors de question de créer une ligne de discrétion ou de se tenir un peu trop loin de celui qui vous précède: vous perdrez automatiquement votre place ! Héritage des temps communistes ? En tout cas, les manières polonaises sont assez cavalières.

Photos-0002#1B Photos-0003#1 copie 

Photos-0034 

Soyons honnêtes, la poste Française s'est bien modernisée, mais je ne peux m'empêcher de penser à ce fameux sketch de Dany Boon, que vous pouvez voir ici --->Dany boon: la poste

 

Photos-0004#1 copie 5E1 gliwice post office

Une fois passée la queue, le deuxième challenge est de rentrer en communication avec la guichetière. Evidemment, celle ci ne parle pas un mot d'anglais ! Alors il faut s'adapter... dès le deuxième mois, j'ai pris l'abitude d'arriver avec tout de près... c'est à dire mon fameux papier rose entièrement rempli... en polonais. Le plus difficile étant de recopier dwieście sześćdziesiąt (260, c'est le prix de mon loyer =65€) sans oublier de S ou de Z !

5E2 gliwice post office

En tout cas, la poste Polonaise à autant d'humour que la poste Française, pour preuve, la photo suivante : le guichet est ouvert entre 16h30 et 17h !

Photos-0005#1 copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité