Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ErasPolskA
20 septembre 2012

Catastrophe ferroviaire en Pologne

Oui cela fait un petit moment que je n'ai rien écrit... pas le temps entre un retour en France, un camp scout, un voyage chez nos voisins Britanniques et une rentrée en 5ème année à l'école d'archi. Mais comme je viens de reprendre mon poste de moniteur informatique à l'école, j'ai du temps libre et payé à passer  devant un ordinateur (entre autre) donc... des moments privilégiés chaque semaine pour terminer ce blog: inch'Allah !!

Ce post revient sur un événements plutôt triste de mon séjour en Pologne. Début mars, restée au dortoir pour le week end , je vois apparaitre sur les sites d'infos français l'information : 2 trains polonais sont entrés en collision sur la ligne Cracovie-Varsovie. Le bilan est de 16 morts.

Capture libéCliquez ici pour lire l'article de Libé

La nouvelle attriste tout le monde, ma colocatrice polonaise la première. C'est 2 jours de deuil national qui sont décrétés. Dès le lundi et jusqu'au mercredi matin, les drapeaux en berne fleurissent, sur les bâtiment de la Polytechnique notamment. Les bars et clubs étudiants sont fermés. 

Photos-0087Devant un bâtiment de la Polytechnique...

Le sens du drame des Polonais fait partie de la tradition. Il n'y a rien de péjoratif dans cette remarque.

Une fois encore, la Pologne s'arrête, prend le temps de commémorer ses morts, d'unir son peuple. Cela fait bien longtemps que nous ne le faisons plus, nous autres les libéraux de la première génération. Mettre l'activité économique au ralenti pendant deux jours, à l'ouest, mieux vaut ne pas y penser ! Une dizaine de jours plus tard, un bus rempli d'élèves d'une école Belge heurte un mur dans un tunnel en Suisse. 22 enfants et les 6 accompagnants décèdent. Le royaume de Belgique ne prendra qu'une journée pour penser à ces innocents. (voir l'article de l'express).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité